La laine minérale : un bon isolant ?

Submitted by admin on Thu, 02/04/2021 - 16:08
3 minutes
Bloc Magazine
Off
Header
Cover
Morceau de laine de verre
Bloc
Sous bloc de contenu
Texte

Choisir un isolant thermique pour son logement n'est pas toujours évident. La liste est longue en matière de matériaux isolants : bio-sourcés, synthétiques, minéraux… Au menu isolation, Pacte Énergie Solidarité revient sur les propriétés des laines minérales.

Emplacement
Droite
Map
Off
Emplacement
Droite
Widget MPR
0
CTA - Bouton
J'isole ma maison
CTA - Conditions générales
Simulation gratuite et immédiate
Titre
Propriétés et composants de la laine minérale
Texte

Opter pour un bon isolant est essentiel. L'isolation thermique constitue la base, avant même de parler de système de chauffage. Bien isoler son logement permet de maîtriser sa consommation énergétique en évitant les pertes de chaleur. Ces déperditions sont trop souvent la cause d'une consommation d'énergie surélevée. Ceci a également pour conséquence l'augmentation du coût de sa facture.

 

Principalement composée de laine de verre ainsi que de laine de roche, celle minérale constitue un isolant spécifique. Parmi les matériaux isolants les plus utilisés, on retrouve la laine de verre. Et ce, qu'il s'agisse de l'isolation des combles perdus ou aménagés, des murs ou du sol. Le rapport qualité/prix de cet isolant est en effet intéressant et son utilisation peut se faire selon des techniques différentes. Grâce aux nombreux retours sur expérience, les techniques de pose sont, par ailleurs, maîtrisées.

 

D'un autre côté, la laine de roche, d'une efficacité similaire, est moins prisée des particuliers, sans doute à cause de son coût un peu plus élevé.

Emplacement
Droite
Map
Off
Emplacement
Droite
Widget MPR
0
Texte

👉 Jamy vous explique les secrets de fabrication de la laine de verre utilisée pour isoler votre maison.

 

 

Emplacement
Droite
Map
Off
Emplacement
Droite
Widget MPR
0
Titre
Qu'en est-il de sa performance thermique, mais aussi acoustique ?
Texte

Il semble important de savoir, dans un premier temps, que c'est la conductivité thermique (notée « lambda ») qui permet de mesurer la performance thermique d'un matériau isolant. C'est en cela qu'on différencie un bon d'un mauvais isolant. Autrement dit, plus la conductivité d'un isolant est élevée, plus il conduit de la chaleur. Pour la laine minérale, on estime cette dernière aux alentours des 0,04W/m K.

 

Un autre point essentiel repose sur la résistance thermique d'un isolant. Elle dépend de la conductivité mais aussi de l'épaisseur du matériau isolant. La résistance, notée « R », revient au fait de ralentir le flux de chaleur pour ainsi la garder un maximum de temps. A titre d'exemple, une trentaine de centimètres s'avèrent nécessaires pour isoler convenablement vos combles. Pour les murs, seulement la moitié suffit en moyenne.

 

L'un des autres avantages de la laine minérale réside dans ses caractéristiques acoustiques, ou phoniques. Ce type d'isolant s'avère en effet efficace contre les bruits. Étant considéré comme un matériau fibreux, la laine minérale se révèle comme l'un des isolants les plus performants quand il s'agit de limiter les nuisances sonores.

Emplacement
Droite
Map
Off
Emplacement
Droite
Widget MPR
0
Titre
Quel impact sur l'environnement ?
Texte

En pleine transition énergétique, il est important de s'intéresser à l'aspect environnemental et écologique que présente la catégorie des matériaux isolants, telle que la laine minérale. Des liants et autres additifs sont des produits fréquemment utilisés avec ce type d'isolant. Ils permettent d’ignifuger, c'est-à-dire de rendre difficilement inflammables, les matériaux, voire de les protéger contre d'éventuels rongeurs. Ainsi, ces produits contenus dans les isolants ont des conséquences minimes sur l'environnement. Ils sont néanmoins indispensables afin d'assurer une bonne durée de vie à l'isolant. Rares sont les isolants entièrement naturels. Leur production ne pouvant pas se faire à moindre coût, ils sont, en plus de cela, très onéreux pour les particuliers notamment. C'est le cas du chanvre ou de la laine de mouton.

Emplacement
Droite
Map
Off
Emplacement
Droite
Widget MPR
0
CTA - Bouton
J'isole ma maison
CTA - Conditions générales
Simulation gratuite et immédiate
Map
Off
Date de création
Off