Tout savoir sur le coefficient de résistance thermique

Submitted by admin on Thu, 02/04/2021 - 16:06
4 minutes
Bloc Magazine
Off
Header
Cover
Laine de verre soufflée
Bloc
Sous bloc de contenu
Texte

Bien connaître le coefficient de résistance thermique d’un isolant est primordial pour des travaux d’isolation thermique réussis. Mais à quoi correspond-il et comment optimiser sa valeur ? Nous répondons à toutes vos questions !

 

Vous souhaitez isoler votre logement ? Avec Effy Sérénité, vous bénéficiez d’un accompagnement de A à Z dans votre projet. Nous vous mettons en relation avec l’un de nos artisans RGE, réalisons vos travaux et vous avançons vos primes !

Emplacement
Droite
Map
Off
Emplacement
Droite
Widget MPR
0
CTA - Bouton
J'isole ma maison
CTA - Conditions générales
Simulation gratuite et immédiate
Titre
Qu'est-ce que le coefficient de résistance thermique ?
Texte

Le coefficient de résistance thermique permet de connaître la résistance aux variations de température d’un matériau isolant. Il informe ainsi sur sa capacité de résistance au froid et à la chaleur. Plus le coefficient est élevé, plus le matériau est isolant !

 

Représenté par la lettre R, il est exprimé en m².K/W (Kelvin par Watt).

 

👉 Pour être éligible aux aides financières à la rénovation énergétique, le coefficient de résistance thermique de votre isolation doit être indiqué dans votre dossier ! Le seuil minimal à respecter diffère en fonction des travaux réalisés (isolation des combles perdus, des murs, des planchers).

Emplacement
Droite
Map
Off
Emplacement
Droite
Widget MPR
0
Titre
Comment mesurer la résistance thermique d'un matériau ?
Texte

Pour déterminer le coefficient R, il suffit de faire un calcul rapide : R = e / λ

 

En bref, il faut diviser l’épaisseur de l’isolant thermique exprimée en mètres, par la conductivité thermique λ du matériau, appelée lambda.

 

Isolation des combles aménagés

Il est donc indispensable de prendre en compte l’épaisseur de l’isolant dont vous aurez besoin pour vos travaux. A titre d’exemple, un panneau de 16 cm de laine de verre équivaut à 88 cm de bois. Connaître la résistance thermique d’un matériau permet donc de savoir l’épaisseur de matériau effective que vous devrez mettre en place pour isoler efficacement votre logement.

 

👉 La conductivité thermique λ correspond à la capacité du matériau isolant à conduire la chaleur. Plus elle est faible, plus l'isolant est performant.

Emplacement
Droite
Map
Off
Emplacement
Droite
Widget MPR
0
Titre
Quel coefficient pour obtenir vos aides financières ?
Texte

L’isolation thermique permet d’améliorer considérablement les performances énergétiques de votre logement. Ces travaux sont donc éligibles à plusieurs aides à la rénovation énergétique comme la Prime Effy, MaPrimeRénov’ ou l’éco-prêt à taux zéro

 

Mais attention, il est indispensable de respecter les règles en vigueur sur les performances des isolants choisis. Ainsi, les contraintes imposées par la Réglementation Thermique (RT) 2012 varient en fonction de l'emplacement de l'isolant :

 

 

💡 Vérifiez les performances de l’isolant
Les marques de matériaux isolants ont l’obligation d’afficher leurs performances. Vérifiez donc leur conformité, leur coefficient de résistance thermique, qu’ils disposent bien de la certification ACERMI qui garantit la véracité des caractéristiques annoncées, et enfin, l’avis technique de l’isolant.


Comment atteindre la valeur requise ?

Le coefficient de résistance thermique de l’isolant est à vérifier avant tout travaux d’isolation. Mais la nature du matériau est aussi à prendre en compte ! Il doit être acoustique, sain et respirant, et il doit surtout être posé dans les règles de l'art par un artisan qualifié RGE pour être performant. Un isolant mal posé peut ainsi voir son efficacité diminuer jusqu'à 80 % !

 

Quel isolant choisir ?
Le choix de l’isolant se fait en fonction de ses performances thermiques, son coût, et son empreinte écologique. Il existe trois grandes familles d’isolants : 
👉 Les isolants minéraux : la laine de roche ou laine de verre
👉 Les isolants synthétiques : polystyrène extrudé ou expansé, polyuréthane
👉 Les isolants écologiques : la ouate de cellulose, la laine de chanvre, la laine de coton...

 

 

Voici à titre d'exemple l'épaisseur nécessaire selon le type de matériau pour obtenir une résistance thermique R=7 :

 

Matériau

Conductivité thermique

Épaisseur minimum

Verre cellulaire

0,046

32,20 cm

Laine verre en rouleau

0,039

25,20 cm

Polyuréthane

0,025

17,50 cm

 

Emplacement
Droite
Map
Off
Emplacement
Droite
Widget MPR
0
Titre
L’offre Isolation du Pacte Energie Solidarité par Effy
Texte

Vous souhaitez entreprendre des travaux d’isolation thermique dans votre logement ? Grâce à Effy Sérénité, nous vous proposons un accompagnement sur-mesure :

 

  • Nous vous mettons en relation avec l’un de nos artisans RGE partenaires.
  • Nous réalisons vos travaux de rénovation.
  • Nous vous avançons vos primes !
Emplacement
Droite
Map
Off
Emplacement
Droite
Widget MPR
0
CTA - Bouton
J'isole ma maison
CTA - Conditions générales
Simulation gratuite et immédiate
Map
Off
Date de création
Off